Qu’est ce que la peau ?

Qu’est ce que la peau ?

Définition de la peau en quelques mots.

 
Souple, lisse, résistante et extensible, la peau est le seul organe vital du corps visible à l’œil nu.
Pesant près de 5kg et possédant une surface d’environ 5m², la peau est l’organe le plus lourd et le plus étendu de l’organisme.
Sa fonction est de former une barrière protectrice vis-à-vis de l’organisme, en le protégeant des agressions extérieures, des micro-organismes (bactéries, virus etc…) et des rayons ultraviolets générés par le soleil.
Par ses deux millions de pores, la peau contribue également à la régulation de la température du corps par l’élimination ou la rétention d’eau.
Véritable usine à vitamines, la peau puise son énergie dans la lumière du soleil afin de fabriquer la vitamine D (vitamine essentielle à la fixation du calcium sur les os).
Épiderme, derme et hypoderme
La peau est constituée de 3 éléments:
-l’épiderme
-le derme
-l’hypoderme
Chacun de ses trois éléments possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Découvrons-les ensembles:
 
L’épiderme
L’épiderme est composé d’une juxtaposition de cellules, que l’on appelle kératine docile. Elle se renouvelle tous les 30 jours.
Ces cellules jouent un rôle de brique permettant à l’épiderme de former un bouclier, presque imperméable pour la peau.
L’épiderme, dont la couche superficielle est directement en contact avec l’extérieur, joue un rôle déterminant pour le bon fonctionnement de la peau.
Il est lui-même composé de quatre couches (de la profondeur vers la périphérie).
La couche basale:
Elle est la couche la plus profonde de l’épiderme. C’est dans cette couche que contient les mélanocytes, qui ne sont rien d’autre que les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Elles fabriquent un pigment spécifique que l’on appelle mélanine.
La couche malpighi:
Elle est constituée de plusieurs assises de kératinocytes (cellules constituant 90% de la couche superficielle de la peau)qui donnent une allure épineuse et assurent une grande résistance mécanique à l’épiderme.
Les kératinocytes vont subir des modifications, synthétiser la kératine, et accumuler la mélanine.
La couche granuleuse:
Ici, les kératinocytes sont très aplatis et plus chargés en kératine.
La couche cornée:

Elle joue un rôle de protection pour la peau, elle représente la phase importante et ultime de la kératinisation.

Elle est composée de différentes épaisseurs de cellules pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines au niveau des paumes et des plantes.

 
Dans la couche cornée, les kératinocytes ont perdu leur noyau et leur membrane a durci, on les appelle alors les cornéocytes. Elles sont devenues plates et translucides.
Étant très riche en kératine et contenant des substances hygroscopiques, celles-ci assurent la fixation de l’eau dans la couche cornée.
La couche cornée ressemble à un mur dont les briques sont les cornéocytes et les lipides intercellulaires de ciment (constitué de cholestérol, de céramides et acides gras polyinsaturées, elles permettent de réduire la perméabilité à l’eau).
Cet effet barrière empêche la pénétration de la majorité des substances exogènes à travers la peau et ralentit la diffusion de l’eau du milieu intérieur vers l’extérieur.
Elle permet néanmoins de faire passer quelques molécules, c’est pour cela qu’on applique certaines plantes ou certains soins sur la peau.
Cependant, toute perturbation de l’organisation et de la nature des lipides du ciment intercellulaire va modifier le bon fonctionnement de la couche cornée, d’où l’importance de l’apport d’acides gras, essentiels pour le bon fonctionnement de la peau (huile d’argan par exemple).
Leur déficience donne une peau sèche, une *desquamation anormale et augmentation de la perméabilité à l’eau.
 
Derme:
Le derme est la couche épaisse de la peau, elle se situe juste en dessous de l’épiderme.
Elle contient un réseau extrêmement abondant de vaisseaux sanguins. Leur rôle nourricier permet de réguler la température du corps.
Dans le derme, on retrouve du collagène et de l’élastine (ce qui confère à la peau élasticité et résistance) ainsi que des bulbes pileux et des glandes productrices de sébum et de sueur.
Le derme est richement pourvu de récepteur sensoriels permettant de détecter la pression sur la peau (tel que les massages), les vibrations, les étirements ou la perception de chaleur et de froid.
 
Hypoderme:
L’hypoderme est la couche la plus profonde dans laquelle se trouve la plupart des cellules graisseuses (adipocytes).
C’est un amortisseur de choc, un protecteur de froid mais aussi une réserve d’énergie.
 
Et pour finir, le film hydrolipidique:
Le film hydrolipidique est une émulsion eau/huile.
Il s’étale en couche mince sur toute la surface de la peau à l’exception des paumes et plantes. Il possède un pH acide de 5,5.
Le film hydrolipidique permet de maintenir l’acidité cutanée ce qui limite le développement de micro-organismes. Il permet également de maintenir l’hydratation de la couche cornée.
C’est lui qui permet de déterminer les différents types de peaux (sèche, mixte, grasse, normale). En effet, lorsqu’il y a un excès de ce film, la peau devient alors grasse. À l’inverse, la peau devient sèche et terne.
 
Et voilà !
Vous connaissez désormais les informations fondamentales concernant la peau !
 
 
*Desquamation =correspond à la perte des couches superficielles de l’épiderme, autrement c’est une peau qui pèle.
Share with

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.