Comment remédier à l’apparition des pellicules ?
Comment remédier à l’apparition des pellicules ?
Ce sont des squames blanches de la peau correspondant à des amas de cellules mortes qui tombent du cuir chevelu et qui se disséminent dans la chevelure. Dans certains cas, les pellicules s’accompagnent de démangeaisons et d’une irritation du cuir chevelu. Elles peuvent également entraîner une chute de cheveux.
Les pellicules apparaissent lors d’une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu, qui ne s’effectue plus en 28 jours mais entre 5 et 14 jours. Ce renouvellement s’accélère à cause d’une inflammation du cuir chevelu. Les cellules, qui n’ont plus suffisamment de temps pour se détacher les unes des autres, arrivent à la surface du cuir chevelu non plus de façon individualisée mais par paquets. Ces amas de cellules mortes deviennent alors visibles, ce sont les pellicules.
Quels sont les signes de reconnaissance ?
Les pellicules sont visibles à l’oeil nu, mais en réalité il existe deux types de pellicules:
-les pellicules sèches: elles sont formées d’une couche de poudre blanche
-les pellicules grasse: elles sont plus grosses et plus jaunes que les pellicules sèches. Celles-ci se répandent sur le cuir chevelu et sur les cheveux.
Pourquoi les pellicules ?
Les pellicules sont liées au stress, au changement de climat, à la pollution, aux coiffures trop serrées, aux soins capillaires agressifs, au dérèglement hormonal, aux cheveux gras…
Plusieurs facteurs peuvent donc en être la cause.
Ceci dit, voyons ensemble les différents moyens de les traiter.
Le traitement des pellicules consiste à apaiser et à agir sur la flore microbienne, c’est-à-dire l’ensemble de micro-organismes qui contribuent à l’équilibre de la peau, de l’intestin et des muqueuses. Le traitement des pellicules consiste aussi à agir sur le renouvellement de la couche cornée.
Pour ce faire, utilisez des huiles essentielles comme l’arbre à thé pour purifier le cuir chevelu ; l’aloe vera pour calmer les démangeaisons ; et des soins doux n’agressant pas le cuir chevelu déjà irrité.
Si les pellicules persistent, nous vous invitons à consulter un dermatologue.